mercredi 13 juillet 2016

Nanie, gardienne de la Citadelle

Je me souviens d'un personnage de Belle-île  facilement reconnaissable lorsqu'elle déambulait dans Palais ou dans l'enceinte de la citadelle : Nanie (Anne-Marie) Clément, alors gardienne de la Citadelle, une femme fine et grande (me semble-t-il), toujours vêtue d'une cape noire.

Née en 1907, elle est partie pour d'autres cieux en 1992 (ce sont les dates indiquées au verso de la carte postale reproduite ci-dessous).



Il existe un documentaire de 48 mn sur elle datant de 1992  : c'est ce qu'indique le site "Film-documentaire.fr mais aucun extrait n'est diffusé. A priori, cette vidéo est répertoriée dans le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France : voir.

L'INA archive une émission datant du 28 juin 1993 "Belle-île en mer, en flânant" dans laquelle on peut retrouver une interview de Nanie Clément mais cette vidéo n'est pas en diffusion libre dans son intégralité : elle peut être téléchargée pour 1.99 €.  (en accès libre les 4 premières minutes de l'émission).

Il est question d'elle, dans le cadre d'un article sur son frère qui a combattu pendant la guerre de 14-18 à Massiges en Champagne, sur le site de l'Association "La main de Massiges", au chapitre "Mémoire de la main" (presque en fin de page).

Nanie est encore citée dans un article (page 37) de la revue "Belle-île histoire" n°28 à propos d'avions américains tombés à Belle-île pendant la 2e guerre mondiale : lire l'article.

L'auteur d'un premier roman (sur Sarah Bernhardt) en parle aussi dans Ouest France du 7 juillet 2016 :  lire l'article.

On retrouve une photo de Nanie sur un site anglais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire